Rhum Mezan
La première chose qui étonne avec le rhum Mezan, c’est la diversité de ses origines. Pour comprendre sa démarche, il faut savoir que Mezan est un embouteilleur, et non une distillerie. Et la marque s’est construit une solide réputation dans l’embouteillage de rhums des Caraïbes.
Son maître de chai s’est distingué dans l’art de vieillir et d’assembler les rhums, mais aussi, en amont, dans l’art de les choisir. Le cahier des charges tient dans le slogan de Mezan : « The unaltered rum », le rhum inaltéré. Sans colorant, sans ajout de sucre, sans filtration à froid, Mezan vise à conserver au maximum toutes les saveurs du rhum qu’il propose.
Présentation de la marque de rhum Mezan
La marque de rhum Mezan propose un tour d’horizon des rhums traditionnels des Caraïbes. Les références qu’elle propose couvrent un certain nombre de pays de cette région. Cela passe par la Jamaïque, le Belize, le Guyana, Panama, la République Dominicaine.
Mezan n’est pas une distillerie, mais un embouteilleur. C’est pour cette raison que la marque peut proposer un tel catalogue, une telle diversité d’origines.
Mais même si elle ne distille pas de rhum, elle ne fait pas que le revendre. Le maître de chai de la marque parcourt la région à la recherche de rhums de qualité. Le cahier des charges, très strict, est dans le slogan « Unaltered Rum ». Autrement dit, celui-ci n’a subi ni ajout de sucres ou de colorants, ni de filtration à froid.
Quels sont les rhums proposés par la marque Mezan ?
Le rhum Mezan est en renouvellement constant et propose régulièrement de nouvelles bouteilles de rhum traditionnel, distillé dans différents pays des Caraïbes.
Mais la marque propose tout de même deux références permanentes : le Jamaica XO et le Chiriqui Small Batch Moscatel Cask. Comme son nom l’indique, le Jamaica XO est un rhum vieux, un assemblage de rhums traditionnels provenant de plusieurs distilleries en Jamaïque. Distillé à partir de plusieurs alambics (charentais ou à colonne), il est épais et fruité avec des notes d’épices. Le Chiriqui, lui, provient d’une seule et même distillerie, située à Panama. La rhumerie produit sa propre canne à sucre, puis elle distille sa mélasse dans un alambic à colonne multiple. D’abord vieillis dans des ex-fûts de bourbon, le Chiriqui finit son vieillissement dans d’anciens fût de Moscatel, un vin doux naturel portugais.
En plus de cette offre permanente, Mezan propose régulièrement des bouteilles millésimées. Son catalogue est donc en renouvellement constant. WhiskyParis propose par exemple un 12 ans d’âge du Guyana, millésimé 2007, fini en fûts de xérès Pedro Ximenez. Plus récent et moins cher, vous trouverez aussi un Mezan 10 ans d’âge, originaire de République Dominicaine, millésimé 2010. Dans des prix similaires, Mezan propose un 10 ans d’âge, millésimé 2011, originaire de Jamaïque.
À chaque millésime correspond un autre pays, avec ses propres saveurs et son propre savoir-faire.
Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Mezan ?
Bien que l’embouteilleur se renouvelle d’une année sur l’autre, Mezan continue de vendre ses produits vedettes, ceux qui ont fait leurs preuves d’une année sur l’autre. C’est le cas du Jamaica XO. Il a été récompensé deux années consécutives au Paris Rum Fest, d’abord avec une médaille d’Or en 2015, puis avec une médaille d’Argent en 2016. En 2015, le Jamaica XO a également obtenu la médaille d’Or du concours RumXP, au Miami Rum Renaissance Festival.