Rhum Matusalem

Le rhum Matusalem est un témoin des aléas de l’Histoire. À l’origine issu d’une distillerie cubaine, basée à Santiago de Cuba, ce rhum disparaît du marché pendant plus de 40 ans, avant de connaître une renaissance en 2002… en République Dominicaine.

Aujourd’hui, Matusalem est un rhum dominicain, mais conforme à la tradition et au savoir-faire cubain. De plus, pionnier dans le système Solera, Matusalem propose toujours actuellement un rhum vieilli suivant ce principe.

Position du filtre

Présentation de la marque de rhum Matusalem

Le rhum Matusalem est un rhum originaire de République Dominicaine, mais il n’a pas toujours été produit dans ce pays. Au départ, ce rhum était produit à Santiago de Cuba, dans une rhumerie fondée en 1872, par deux frères, les Espagnols Benjamin et Eduardo Camp. Déjà experts dans la distillation du cognac et du xérès, ils ont ensuite prospéré dans la distillation du rhum.

Surnommé le « cognac du rhum », Matusalem a fait une concurrence sévère aux deux autres grandes maisons de Cuba, Bacardi et Havana Club. Avec la révolution castriste, l’entreprise s’exile aux États-Unis. La distillerie, elle, est réquisitionnée par les autorités cubaines. C’est seulement en 2002 que le rhum Matusalem fait son grand retour sur le marché. Le rhum, autrefois Cubain, est désormais Dominicain.

Quels sont les rhums proposés par la marque Matusalem ?

Dans la grande tradition cubaine, le rhum Matusalem est un rhum de mélasse. Son nom, Matusalem, n’est pas un hasard. Référence directe au patriarche de l’Ancien Testament, qui aurait vécu plusieurs siècles, ce nom annonce quel type de rhum constitue le produit phare de la maison : du rhum vieux.

En effet, la distillerie se distingue notamment par sa maîtrise d’un art : celui de vieillir le rhum. Matusalem fut une marque pionnière pour le recours au système Solera. Cette technique consiste à assembler du rhum d’une année avec un rhum d’une année précédente. On répète l’opération plusieurs années de suite, si bien que le résultat final est un assemblage de plusieurs rhums de plusieurs années consécutives.

Matusalem propose différents rhums vieux, dont la gamme Gran Reserva. Le Gran Reserva 15 est considéré comme le porte-drapeau de la marque. Complexe et doux en bouche, il affiche aussi un faible taux de sucre (seulement 5,7 g par litre). Sa production suit le même processus qu’à l’époque où Matusalem était encore une rhumerie cubaine. Si le Gran Reserva 15 est le produit phare de la marque, le Gran Reserva 23 est sa version premium. Toujours vieilli selon le système Solera, au lieu de suivre ce processus de vieillissement sur 15 ans, ce rhum le suit sur 23 ans.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Matusalem ?

Véritable référence pour les connaisseurs, les rhums Matusalem ont aussi été largement récompensés. Le Matusalem Gran Reserva 15, notamment, a été élu « Meilleur Rhum du Monde » deux années de suite à la San Francisco World Spirits Competition, en 2007 et 2008. Mais le Gran Reserva 23 a lui aussi remporté plusieurs récompenses, dont, parmi les plus récentes, la médaille d’Argent dans la catégorie « Rhums vieux » à la San Francisco World Spirits Competition de 2020.