Rhum Maison La Mauny

Ancienne exploitation sucrière devenue rhumerie, la Maison La Mauny propose un rhum agricole de Martinique avec de nombreuses déclinaisons. Vendu tel quel, blanc, vieux, ou arrangé, le rhum Maison La Mauny offre de nombreuses expériences de dégustation.

Filter

Présentation de la marque de rhum La Mauny ?

Le rhum La Mauny est un rhum agricole de Martinique. À l’origine de la distillerie La Mauny, on trouve le Domaine La Mauny, créé par Ferdinand Poulain, comte de Mauny, lors de son installation à Rivière-Pilote, en Martinique, en 1749.

Les premiers temps, le domaine ne produisait que du sucre et du tafia (l’ancêtre du rhum). Il faut attendre 1820 pour que la maison commence à distiller du rhum agricole, à partir du jus de la canne à sucre produite sur le domaine. La maison reste une propriété familiale jusqu’à son rachat, en 1923, par les frères Bellonie.

En 1950, les ventes de rhum La Mauny s’envolent. La distillerie devient la première de l’île à vendre des bouteilles sérigraphiées et étiquetées au-delà de la commune et jusqu’en Métropole. En 1996, quand l’AOC « Rhum Agricole de Martinique » entre en vigueur, La Mauny fait partie des distilleries qui en bénéficient.

Quels sont les rhums proposés par la marque La Mauny ?

La distillerie produit différentes gammes de rhum : blanc, ambré ou vieux. Elle produit aussi différents rhums arrangés et des punchs. Mais la maison compte aussi plusieurs créations à partir de rhum.

Par exemple, La Mauny propose un Shrubb, une liqueur mélangeant rhum et écorces d’oranges amères. On trouve aussi plusieurs rhums arrangés ou épicés, comme le « Spiced ». Vieilli un an en fûts de chêne avant d’être enrichi avec un mélange de vanille, de cannelle et de muscade, ce rhum arrangé a une couleur cuivrée. Pensé à la base pour des cocktails, il peut aussi être consommé seul

La Mauny propose enfin un ratafia de rhum, avec un jus de canne à sucre, muté par ajout de rhum. Le tout est ensuite vieilli en fûts de chêne.

Bien sûr, la rhumerie propose aussi toute une sélection de rhums ambrés et vieux. Le Rhum ambré agricole et le Rhum vieux agricole sont vieillis respectivement 12 à 18 mois et 3 ans en fûts de chêne.

Mais la Maison La Mauny propose aussi des rhums plus vieux. Le rhum VO Signature du Maître de Chais, a vieilli trois ans dans quatre types de fûts différents (bourbon, cognac, porto et moscatel). Il existe aussi un rhum XO (vieilli plus de 6 ans) et Extra (avec un âge moyen supérieur à 10 ans).

La maison propose aussi des séries limitées et des cuvées millésimées, comme le rhum Hors d’Âge 2005 ou la cuvée spéciale « Le Nouveau Monde ».

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums La Mauny ?

Les rhums La Mauny ont gagné de nombreuses récompenses. Le Maison La Mauny VSOP a reçu, par exemple, la médaille d’Or du Concours Général Agricole de Paris, en 2018. La même année, il remporte la médaille d’Or de l’International Wine And Spirit Competition et la médaille d’Or des experts du Rum Renaissance Festival, à Miami

Le rhum La Mauny VO Signature du Maître de Chais a lui aussi remporté plusieurs médailles d’Or. Il a notamment gagné la médaille d’Or de l’International Rum Conference de Madrid, en 2018. La même année il a remporté une médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles et en 2017, il avait déjà reçu la médaille d’Or des Wine And Cachaça Masters.

Au total, avec 50 médailles rien qu’en 2018, dont 26 médailles d’or, et des récompenses les années précédentes, la Maison La Mauny a un remarquable palmarès.