Rhum J.Bally
Le rhum Bally est, à de nombreux égards, très représentatif du savoir-faire martiniquais. Rhum agricole, il est distillé à partir du jus de canne. La marque, considérée comme précurseur en termes de rhums vieux, se distingue par son savoir-faire en la matière.
Marque de fabrique de la maison, les rhums vieux sont conditionnés dans des bouteilles pyramidales.
Présentation de la marque de rhum Bally
J. Bally est une marque de rhum agricole de Martinique. La distillerie qui le produit est basée à au pied de la Montagne Pelée. Elle trouve ses origines au cours du XVIIIe siècle, quand le Baron de Lajus acheta une sucrerie équipée d’un moulin à eau, construite en 1610. À l’époque, c’est encore une simple sucrerie.
Il faut attendre le XXe siècle pour que cela devienne une distillerie. Épargnée par l’éruption de la Montagne Pelée, en 1902, elle fut pourtant saisie par les autorités. En 1917, soit 15 ans plus tard, Jacques Bally, un ingénieur des Arts et Manufactures, rachète les lieux et en fait une distillerie. Il conçoit et élabore son propre alambic.
Après avoir revalorisé tout l’équipement, il rachète des terres autour de la distillerie et rebâtit l’habitation Lajus. En 1924, inspiré par les techniques utilisées pour les cognacs, armagnacs et autres brandys, il commence à faire vieillir le rhum en fûts. Aujourd’hui, on considère Jacques Bally comme un précurseur du rhum vieux.
En 1930, la distillerie commercialise les premières bouteilles pyramidales, désormais emblématiques. Aujourd’hui, si le rhum Bally est distillé par Saint-James, une partie de l’élevage se fait encore dans les chais de Bally.
Quels sont les rhums proposés par la marque Bally?
Compte tenu de son origine, Bally propose du rhum agricole de Martinique, la seule AOC existante pour du rhum. La marque propose bien sûr du rhum blanc et ambré. Dans la grande tradition du rhum « z’habitant », il offre des notes fruitées, caractéristiques du rhum agricole.
Le rhum ambré Bally est dans la continuité du blanc. Des notes boisées et épicées viennent s’ajouter aux arômes de fruits tropicaux. Le rhum paille a suivi un processus de vieillissement proche. Sa couleur paille vient elle aussi de son passage en foudre de bois.
Mais le rhum Bally est aussi connu comme l’un des précurseurs du rhum vieux. La distillerie réserve sa bouteille pyramidale à celui-ci. WhiskyParis propose des rhums J. Bally de 7 ans et 12 ans d’âge. Fruité, boisé, épicé, le rhum vieux J. Bally offre des arômes puissants, mais complexes et raffinés. Vous pourrez également retrouver des bouteilles millésimées telles que le J. Bally Millésime 2002 et des séries limitées comme le J. Bally 42 %. Ces rhums sont eux aussi en bouteilles pyramidales.
Quelles sont les récompenses obtenues par la marque Bally ?
Noblesse oblige, le rhum J. Bally est régulièrement récompensé. Sur la seule année 2022, la maison a remporté deux médailles d’argent au Concours Général Agricole de Paris, pour son millésime 2003, et pour son rhum vieux 42 %. Son rhum blanc agricole à 50° a également remporté la médaille de bronze.
Mais c’est sans doute le Millésime 2002 (proposé sur WhiskyParis), qui s’est le plus distingué. Considéré comme un millésime d’excellence, il a obtenu la médaille d’Or au Rhum Fair 2013, dans la catégorie des rhums agricoles de plus de 6 ans.