Rhum HSE

Le rhum HSE, ce n’est pas seulement du rhum. Derrière ces trois lettres, il y a 140 ans d’histoires, de l’achat de l’habitation à la construction d’une distillerie. De nouveau en activité après une période de déclin, l’Habitation Saint Étienne produit de nombreux rhums vieux dont la qualité n’est plus à prouver.
Outre son rhum largement récompensé, cette rhumerie, fleuron du patrimoine de l’île, est aujourd’hui classée comme Monument Historique.

Filter

Présentation de la marque de rhum HSE ?

Le rhum HSE détient l’AOC « Rhum Agricole de Martinique ». Ces initiales signifient « Habitation Saint Étienne ». D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on l’appelle aussi Rhum Saint Étienne.

L’habitation fut édifiée en 1882, par Amédée Aubéry, Il avait repris une sucrerie, la Maugée, mais il faut attendre 1909, quand la famille Simonnet rachète la propriété, pour qu’on y distille du rhum. L’habitation continue, mais à la fin des années 80, son activité décline. En 1994, les frères Hayot la rachètent et relancent la marque. Ils mènent aussi un travail de restauration et valorisent le site en tant qu’objet de patrimoine. Il est désormais classé en tant que Monument historique.

Quels sont les rhums proposés par la marque HSE ?

L’Habitation Saint Étienne produit son rhum avec l’AOC « Rhum Agricole de Martinique ».Il est donc distillé à partir de jus de sucre de canne et entièrement produit en Martinique, de la plantation à l’embouteillage.

Le rhum HSE connaît différentes déclinaisons. Il peut être blanc, élevé sous bois (ESB) ou vieux. Si les rhums blancs sont peu variés, les rhums vieux le sont beaucoup plus

La rhumerie propose des rhums de différents âges, du VSOP, du VO, du XO… Mais surtout, elle se distingue avec les fûts utilisés. Le rhum HSE vieillit dans des fûts usagés, qui ont contenu différents alcools. Certains vieillissent en fûts de vin. C’est le cas par exemple du rhum agricole Très Vieux HSE Port Cask Finish, fini en fûts de Porto. On trouve aussi le Rhum Vieux Agricole HSE Château la Tour Blanche Finition Sauternes 2014. Enfin, l’Habitation Saint Étienne propose un rhum vieilli en fûts de Château Marquis de Terme, un autre vin de Bordeaux, rouge, cette fois.

Le rhum HSE peut aussi vieillir en fûts de whisky, par exemple en fûts de Rozelieures, un whisky français, ou de Kilchoman, un whisky écossais produit sur l’île d’Islay.

En plus de vieillir dans des fûts usagés, ces rhums sont aussi millésimés. Le rhum vieux Château Marquis de Terme est disponible en cuvée 2007 ou 2013. Le rhum HSE Kilchoman Cask Finish, lui, date de 2014.

Parmi les rhums d’exception, vous pourrez également trouver un rhum vieux HSE Grande Réserve, daté de 1960.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums HSE ?

Ces dernières années, le rhum HSE a obtenu de nombreuses récompenses dans différents concours internationaux. En 2020, la rhumerie a obtenu deux médailles d’Or aux International Sugarcane Spirit Awards, une pour son rhum VSOP et une pour son Extra Vieux Kilchoman Finish.

La même année, le rhum HSE avait déjà remporté trois médailles d’Or au Concours Mondial de Bruxelles. Les rhums récompensés étaient le XO Extra Vieux Single Cask 2003, le XO Extra Vieux Small Cask et le Vieux VO.

Au Concours Général Agricole de Paris, le rhum HSE avait déjà obtenu trois médailles d’or : pour le Vieux Black Sheriff, le HSE Élevé sous Bois Ragtime, et l’Extra Vieux Kilchoman Cask Finish. Par ailleurs, il avait aussi gagné trois médailles d’argent : pour le Très Vieux Rhum VSOP, le HSE Élevé Sous Bois Parcellaire #1 « Canne d’Or » 2016 et l’Extra Vieux, Rozelieures Cask Finish 2013.