Rhum Foursquare
Derrière le rhum Foursquare, on trouve deux destins croisés, celui d’une sucrerie et celui d’une famille. Issu d’une grande lignée de maîtres-assembleurs de la Barbade, Richard Seale achète le site d’une ancienne sucrerie en 1996. Jusqu’à sa fermeture en 1984, celle-ci était active depuis le XVIIe siècle.
Dans la grande tradition du rhum de mélasse, Foursquare regroupe le savoir-faire d’un maître-assembleur aguerri et d’une cave aux fûts variés. La maison offre toute une sélection de rhums vieux et hors d’âge, profitant des conditions climatiques des Antilles pour une expérience gustative unique.
Présentation de la marque de rhum Foursquare
Le rhum Foursquare est une marque fondée en 1996, à la Barbade. Derrière cette marque de rhum traditionnel, on trouve d’un côté, il y a la famille Seale, héritière de près de 140 ans de savoir-faire dans l’assemblage de rhums. De l’autre, on trouve une ancienne sucrière, fondée plusieurs siècles plus tôt. Les traces d’activité les plus anciennes remontent au XVIIe siècle.
Pour mémoire, cet État membre du Commonwealth, indépendant depuis 1966, avait été découvert au XVIe siècle. Malgré sa fondation tardive, la marque de rhum Foursquare ne part donc pas d’une page blanche. Outre son site chargé d’histoire, la rhumerie est toujours dirigée par son fondateur, Richard Seale. Son aïeul, Reginald Leon Seale, s’était formé à l’assemblage de rhums dès 1883. Depuis cette époque, la famille Seale a perpétué et enrichi ce savoir-faire.
Quels sont les rhums proposés par la marque Foursquare ?
Équipée d’un alambic charentais et d’un alambic Coffey Still à triple colonne, la maison Foursquare produit un rhum de mélasse. Après avoir fermenté, celle-ci est distillée dans les deux alambics de la rhumerie. L’alambic Coffey Still peut distiller à basse température et conserver un maximum d’arômes. Quant au Pot Still, il produit un premier brouillis à 30 %, puis celui-ci est redistillé à 78-80 %.
C’est l’assemblage de ces deux distillats qui fait la touche particulière du rhum Foursquare. Autre aspect clé : le vieillissement. La maison propose uniquement du rhum ambré, vieux ou hors d’âge. Le néophyte souhaitant découvrir la marque peut déguster le rhum ambré Foursquare Spiced Rum, proposé à 26 €. Sans ajout de sucre avant embouteillage, ce rhum ambré, en revanche, valorise largement les saveurs des épices qui le composent : cannelle, clou de girofle, poivre rouge, cumin…
Mais la maison Foursquare propose surtout du rhum de dégustation, vieux, voire hors d’âge. Le Foursquare « Patrimonio », par exemple, est un assemblage d’un rhum de 14 ans vieilli en fûts de bourbon, et d’un autre, vieilli 10 ans en fûts de bourbon, puis 4 ans en fûts de xérès. Malgré un niveau d’alcool élevé, il reste doux en bouche, épicé et fruité.
Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Foursquare ?
Lors de l’édition 2021 de l’International Wine and Spirit Competition, sur 7 bouteilles de rhum ayant remporté une médaille d’Or, 5 étaient des bouteilles de rhum Foursquare, vieux ou hors d’âge. Parmi ces bouteilles, il y avait le rhum Foursquare 2009, un rhum 12 ans d’âge. Le Foursquare Detente, lui, est un rhum 10 ans d’âge. Le Foursquare Sassafras, lui, est un rhum 14 ans d’âge aux saveurs épicées. Enfin le Foursquare Shibboleth, lui, est un hors d’âge de 16 ans.