Rhum Don Papa

Quand on parle de rhum, les Philippines ne sont pas le premier pays qui vient à l’esprit. Et pourtant, cela fait longtemps que l’archipel produit de la canne à sucre. Aussi, malgré une création tardive, le rhum Don Papa a très vite tiré son épingle du jeu.

Produit à partir de mélasse, il est fruité, rond en bouche avec ses notes de vanille, Don Papa est une référence pour tout amateur, mais aussi un excellent rapport qualité-prix.

Filter

Présentation de la marque de rhum Don Papa

Si les Philippines produisent de la canne à sucre et du rhum depuis bien longtemps, le rhum Don Papa, lui, est une création récente. C’est Stephen Carroll, un cadre de Rémy Cointreau, qui a fondé la distillerie et commercialisé les premières bouteilles en 2012.

Lors d’un voyage à Bacolod, Carroll entend dire que la région produit la meilleure canne à sucre du monde. Pourtant, on n’y produit pas encore de rhum. Il fonde donc la Bleeding Heart Company, et commence à produire le rhum sur l’île de Negros.

Le nom Don Papa fait référence à Dionisio Magbuelas, surnommé Papa Isio, un chef de file de la révolution philippine à la fin du XIXe siècle.

Le rhum Don Papa est produit à partir de mélasse. Issue d’une ancienne souche de canne à sucre, celle-ci est ensuite vieillie et fermentée dans d’anciens fûts de bourbon pendant au moins 7 ans. On ajoute à chaque bouteille 3 grammes de sucre ainsi que de la vanille, ce qui rend le rhum plus doux et plus sucré.

Si le rhum Don Papa a fait une apparition tardive sur le marché, le succès a été rapide. Il s’en vend désormais 500 000 bouteilles par an, principalement en Europe.

Pourquoi le rhum Don Papa est-il aussi réputé dans le monde ?

Commercialisé en 2012 au Philippines, et dès 2013 en France, le rhum Don Papa est une marque récente. Et pourtant, le succès a été immédiat. Son secret : des produits de qualité, et un positionnement sur le marché international, alors que les rhums philippins étaient jusqu’ici destinés au marché intérieur.

Avec à sa tête un Britannique, cadre de Rémy Cointreau, tout était réuni pour que le rhum Don Papa se vende hors de l’archipel. À origine particulière, recette particulière : avec sa touche de sucre et de vanille, le rhum Don Papa n’est pas un rhum arrangé. C’est un rhum infusé. Tous les ingrédients ajoutés à l’assemblage proviennent des Philippines.

Quelles sont les bouteilles de rhum incontournables de la gamme Don Papa ?

Le mode de production reste à peu près le même pour toutes les bouteilles de rhum Don Papa. Nous avons toujours affaire à un rhum de mélasse, vieilli pendant au moins sept ans.

Toutefois, la marque se distingue par quelques éditions spéciales, telles que la gamme Art Canister. Le prix Art Canister récompense un artiste dont l’œuvre ornera le cylindre qui contiendra la bouteille de l’année.

Outre le 7 ans d’âge, qui est sans doute le plus vendu de la distillerie, Don Papa propose aussi des rhums plus rares. Vous pourrez aussi vous procurer un Don Papa 10 ans d’âge, vieilli en fûts de chêne. Il y a aussi des séries limitées telles que le « Rare Cask », numérotée, proposée dans un cylindre en bois. Si vous souhaitez diversifier les expériences, vous pouvez aussi vous procurer le Don Papa « Sherry Cask ». Après avoir été vieilli en fûts de bourbon, il est fini pendant 18 mois dans 4 fûts de Xérès différents.