Rhum Depaz
Le rhum Depaz, c’est d’abord l’histoire d’une renaissance, celle de la ville de Saint-Pierre, en Martinique. Cette ville qui avait prospéré sur la culture du sucre avait été anéantie par l’éruption de la Montagne Pelée, en 1902.
Quinze ans plus tard, Victor Depaz, après avoir relancé la production de canne à sucre sur la région, se lance dans la production de rhum. Plus d’un siècle plus tard, le rhum Depaz est toujours là et salué pour sa qualité.
Présentation de la marque de rhum Depaz
Le rhum Depaz est un rhum agricole produit à Saint-Pierre, en Martinique. À l’origine, la distillerie qui le produit était une Habitation fondée en 1651 : l’habitation de la Montagne. Construite par Jacques Duparquet, le premier gouverneur de l’île, elle est située, comme son nom l’indique, sur un versant de la Montagne Pelée
L’habitation était construite sur un site volcanique, à la fois fertile et dangereux. La Montagne prospère dans la culture de la canne à sucre. Et avec elle, c’est toute la ville de Saint-Pierre qui connaît un véritable âge d’or.
Mais le 8 mai 1902, tout bascule, la Montagne Pelée entre en éruption et la ville de Saint-Pierre est détruite, et l habitation avec elle. Natif de Saint-Pierre, étudiant à Bordeaux, Victor Depaz, alors âgé de 16 ans, se retrouve orphelin et ruiné. Cependant, il décide de revenir à Saint-Pierre. Quinze ans plus tard, jour pour jour, alors qu’il a racheté quelque 500 hectares de canne à sucre, il met en route une distillerie.
Il fait ensuite édifier une maison, réplique de l’habitation Périnelle où il est né, et la rebaptise Château Depaz. Il s’y installe avec sa famille en 1922. Un siècle plus tard, le rhum Depaz est devenu et resté une référence du rhum Martiniquais.
Quels sont les rhums proposés par la marque Depaz ?
Conforme à la tradition martiniquaise, le rhum Depaz est un rhum agricole, distillé à partir du « vesou », un jus de canne à sucre fermenté. Depaz propose trois gammes de rhum : des rhums blancs, des rhums vieux et des éditions spéciales.
WhiskyParis regroupe l’ensemble de ces gammes. Le rhum Depaz Cuvée de la Montagne, par exemple, est un rhum blanc, mais a fait l’objet d’une longue réduction (60 jours minimum) et a été mis en bouteille après trois mois de maturation.
Bien sûr, le rhum Depaz se distingue aussi par son importante sélection de rhums vieux. Du rhum doré Depaz élevé sous bois au rhum Depaz XO Grande Réserve, en passant par le Depaz VSOP Réserve Spéciale 7 ans, la distillerie compte à son catalogue des rhums vieux aux saveurs intenses et variées.
Depaz offre aussi des éditions spéciales et des bouteilles millésimées. Le rhum blanc Depaz Plantation de la Montagne, Récolte 2021, est le plus récent. Mais à l’inverse, on trouve aussi le rhum Depaz XO 40e anniversaire Dugas, une bouteille commémorative, et la série Les Millésimes, dont fait partie la cuvée 2002. Enfin Depaz propose aussi du rhum Single Cask. WhiksyParis propose le rhum Hors d’Âge Single Cask 2003.
Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Depaz ?
Depuis leur création en 1917, le rhum Depaz a remporté de nombreuses récompenses, et cela continue aujourd hui. Lors de l’édition 2022 du concours Général Agricole de Paris, le rhum Depaz VSOP 5 ans d’âge a remporté la médaille d’Or. La même année, le Depaz cuvée Victor Depaz 3 ans d’âge a remporté la médaille d’Argent.
En 2016, le rhum Depaz XO Grande Réserve avait déjà obtenu la médaille d’Or, au même concours. Le Depaz XO Millésime 2002, lui, avait obtenu la médaille d’Argent.