Rhum Damoiseau

Le rhum Damoiseau est originaire de Guadeloupe. Il est produit par la maison du même nom, située au Moule. À l’origine, Damoiseau produisait de la canne à sucre pour en faire de la confiserie. Il en a gardé un intérêt particulier pour explorer différentes déclinaisons de goûts.
Ainsi, en plus des classiques rhums blancs, ambrés ou vieux, la maison propose aussi toute une sélection de liqueurs et de rhums arrangés.

Filter

Présentation de la marque de rhum Damoiseau

Basée au Moule, en Guadeloupe, la distillerie Damoiseau fut fondée en 1942. Mais le domaine est plus ancien. Il fut fondé au cours du XIXe siècle, par un certain M. Rimbaud, originaire de la Martinique. En 1942, Roger Damoiseau père rachète le domaine et lui donne son nom.

M. Damoiseau commence son activité sucrière avec la production de bonbons et de confitures. Mais la maison se concentre rapidement sur le rhum.

En 1968, Roger Damoiseau fils succède à son père et continue de développer l’entreprise familiale, jusqu’à ce que ses propres enfants lui succèdent, en 1995. Aujourd’hui, Hervé Damoiseau est président, son frère Jean-Luc s’occupe de la production, et Sandrine, leur sœur, s’occupe de la promotion du rhum.

Quels sont les rhums proposés par la marque Damoiseau ?

Damoiseau produit un rhum agricole, distillé à partir de jus de canne à sucre.

La marque propose une large sélection de rhums blancs, ambrés, vieux, mais aussi différents rhums arrangés et des liqueurs.

Vous pourrez trouver du rhum blanc à 40 % ou à 50 %, mais aussi une cuvée du Distillateur à 55 %. Il existe aussi toute une gamme de rhums arrangés et de liqueurs. Damoiseau propose par exemple un shrubb (une liqueur d’orange à base de rhum), et des rhums arrangés aux fruits (ananas Victoria, goyave rose…). Si vous appréciez des boissons plus douces, vous pourrez aussi déguster une liqueur moins courante : une crème au rhum vieux, à 18 %.

La rhumerie propose une sélection de rhums ambrés, comme le Damoiseau Gold. Vieilli au moins 12 mois en foudre de chêne, il est plus léger et boisé qu’un rhum blanc.

Mais il existe aussi une sélection de rhums vieux, et parmi eux, une gamme de rhums d’exception.

Vous trouverez une série de rhums de différents âges : du VO (3 ans d’âge), VSOP (4 ans) et XO (6 ans). Outre les rhums vieux de la maison, il existe aussi des blends, mélangeant du Damoiseau d’autres rhums de Guadeloupe. Le Damoiseau Concordia, par exemple, est constitué à 60 % de rhum Damoiseau. Tous les rhums de l’assemblage ont vieilli au moins 4 ans. Le Damoiseau Statera est produit suivant le même assemblage, mais a vieilli entre 5 et 6 ans.

Damoiseau propose aussi des rhums d’exception, de 10 ans et plus, ainsi que plusieurs rhums millésimés, comme les Millésime 2007 et 2009. Parmi eux, on trouve aussi des cuvées spéciales : la Cuvée Subprime 2008 8 ans d’âge, ou le Millésime 2009 Full Proof.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Damoiseau ?

Le rhum Damoiseau a remporté de nombreuses médailles, pour des rhums des plus courants aux plus rares. Le rhum blanc 40 % et le rhum ambré Damoiseau Gold ont obtenu la médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris. Le rhum blanc 50 %, lui, a reçu la médaille d’Or au même concours

L’Ananas Victoria, un rhum arrangé, a remporté la médaille d’Or aux Rhum Fest Awards de Paris et le shrubb a remporté la médaille d’Argent au Concours Général Agricole.

Mais les rhums vieux aussi ont été récompensés. Le VO 3 ans a remporté la médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris. Le VSOP 4 ans a été récompensé aux World Whisky Masters et le XO 6 ans a été récompensé aux International Spirit Awards 2019.