Rhum Coloma
Le rhum Coloma est originaire de Colombie. On pourrait y voir un simple rhum de tradition hispanique, comme celui des Caraïbes. Mais entre la topographie de la Colombie et sa législation, le produit est complètement différent de ce que vous pourriez trouver dans les îles. Entre deux maestras roneras de renom et un chai situé à 1700 mètres d’altitude, le rhum Coloma vous réserve bien des surprises.
S’il est bien vieilli sur l’hacienda qui porte son nom, le rhum Coloma n’y est pas distillé. En Colombie, cette activité est réservée à l’État. Pour autant, l’hacienda a d’autres choses à offrir, notamment en termes d’assemblages et d’élevage.
Présentation de la marque de rhum Coloma
Originaire de Colombie, le rhum Coloma est produit par la maison du même nom. Celle-ci fut fondée en 1959, quand Don Alberto achète une hacienda, construite au XIXe siècle. Il commence par y cultiver du café.
En 1989, son fils, Alberto Constain Medina part en Équateur, pour produire du rhum. À cette époque, en Colombie, la distillation d’alcool est un monopole d’État. L’expérience sera un échec. En 2005, quand la législation colombienne sur la production d’alcool s’assouplit, il est désormais possible aux particuliers de faire vieillir du rhum. Il crée une liqueur de café, mais aussi des assemblages de rhum, avec l’aide de deux maestras roneras, Sandra Reategui et Judith Ramirez.
Ce qui fera véritablement la différence dans le rhum Coloma, c’est un assemblage et une maturation bien particulières. D’abord vieilli en fûts de chêne américain, le rhum Coloma est fini dans des fûts ayant contenu de la liqueur de café.
En tant que rhum colombien, Coloma possède des points communs avec des rhums des Caraïbes, notamment la distillation à partir de mélasse. Mais son origine géographique fait une différence conséquente. Au lieu de vieillir sur une île, ce rhum vieillit certes dans une zone équatoriale, mais dans un chai situé en pleine montagne, à 1700 mètres d’altitude.
Quels sont les rhums proposés par la marque Coloma ?
La distillation d’alcool restant un monopole d’État en Colombie, c’est bien sur l’assemblage et le vieillissement qu’intervient l’hacienda Coloma. La marque propose donc une sélection de différents rhums vieux traditionnels.
On y retrouve un rhum 8 ans d’âge, aux arômes boisés et épicés. Coloma propose aussi un 15 ans d’âge, très rond en bouche.
L’hacienda propose aussi différentes séries limitées, comme le Coloma Cask Strength. Ce rhum brut de fût, sans réduction d’alcool, n’affiche pas moins de 61°.
Mais Coloma propose aussi des bouteilles millésimées, c’est l’une d’elles que propose WhiskyParis, un Coloma Single Cask 2007. Avec un nez offrant des notes de tabac et de chocolat, il annonce une expérience aromatique riche. Une fois en bouche, on retrouve le goût de café, marque de fabrique de l’hacienda. À celui-ci s’ajoutent des notes vanillées.
Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Coloma ?
Le rhum Coloma s’est distingué dans certains concours, notamment aux Meininger’s International Spirits Awards. En 2020, le rhum Coloma 15 ans d’âge a obtenu la médaille d’Or à ce concours. L’année suivante, au même concours, il a obtenu la médaille d’Argent. Le 8 ans d’âge a reçu la même distinction.