Rhum Clément

Profitant de la seule AOC pour du rhum, la Martinique peut s’enorgueillir de nombreuses rhumeries, très bien réputées pour la plupart.

Parmi toutes ces rhumeries, le rhum Clément est un nom prestigieux. Basée au François, la troisième ville de Martinique, la rhumerie vend son rhum sous ce nom depuis 1940. Mais la production avait commencé dès la fin du XIXe siècle.

Aujourd’hui, la rhumerie Clément est toujours une référence pour les amateurs de rhum agricole de la Martinique. Outre les rhums blancs, Clément vend aussi des rhums vieux, dont quelques cuvées spéciales.

Filter

Présentation de la marque de rhum Clément

Originaire du François, en Martinique, la marque de rhum Clément fut créée en 1940. Mais le rhum qui porte ce nom, lui, existe depuis le XIXe siècle. À l’origine de la distillerie, on trouve Homère Clément, médecin et homme politique créole. En 1887, il rachète l’Habitation sucrière de l’Acajou, une plantation de canne à sucre.

À ses débuts, celle-ci livrait sa production à l’usine du François. Mais avec la Première Guerre mondiale, la demande va croissante pour les soldats. Homère Clément fait donc construire une distillerie au sein de l’habitation.

En 1923, à la mort d’Homère Clément, son fils Charles reprend l’entreprise et crée la marque « Rhum Acajou » en 1930. La société se distingue en embouteillant son rhum elle-même. Puis en 1940, la société donne son nom à sa production. La marque « rhum Clément » est née.

Le rhum Clément a l’appellation d’origine contrôlée « Rhum agricole de la Martinique », la seule existante pour du rhum.

Comment boire le rhum Clément ?

Comme pour d’autres marques de rhum, la façon dont vous boirez le rhum Clément dépendra largement de la bouteille que vous avez choisie.

La marque vend aussi bien du rhum blanc que du rhum vieux. Avec des saveurs plus riches, plus subtiles, le rhum vieux sera plutôt à boire pur, là où le rhum blanc conviendra mieux en cocktails.

Le rhum blanc Clément « Canne bleue », reconnu comme un excellent rhum blanc, offre de très belles saveurs si vous le dégustez tel quel, mais convient également en cocktail. Il peut notamment servir pour le Ti’Punch, apéritif emblématique en Martinique.

Si vous choisissez un rhum vieux (le Canne bleue 2016 Single Cask, ou le rhum vieux VSOP), il vaudra mieux le prendre en digestif, pur ou à la rigueur avec un glaçon, pour apprécier pleinement toute la richesse de ses saveurs. Le vieillissement en fûts de chêne, dont le climat tropical des Antilles renforce les effets, enrichit les saveurs du rhum Clément. Plus boisé, plus rond, plus subtil, le rhum vieux Clément est une expérience qui se suffit à elle-même.

Où se trouve le rhum Clément ?

Initialement produit sur l’Habitation de l’Acajou, le rhum Clément est désormais distillé dans l’usine du Simon, située elle aussi au François. Conformément à l’AOC « rhum agricole de la Martinique », il reste entièrement produit sur l’île.

La marque étant connue, on peut la trouver assez facilement. Mais certaines cuvées spéciales sont plus rares. C’est le cas, notamment, du rhum 2016 « Single Cask », une série limitée proposée par Whisky Paris.