CIHUATAN

En langage Maya, Cihuatan signifie « la terre à côté de la femme endormie » en référence à la Montagne Guazapa dont les lignes laissent apercevoir la forme d’une femme, déesse qui aurait conféré richesse et fertilité aux terres alentours. C’est sur cette légende ancestrale que commence l’histoire des rhums Cihuatan, véritables ambassadeurs du Salvador qui en révèlent toute la richesse et le savoir-faire. De la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille, en passant par le vieillissement en fûts de chêne, la marque contrôle toutes les étapes de fabrication de ses rhums pour offrir un voyage immersif au cœur des légendes du Salvador.

Distillerie Cihuatán

Produire le rhum qui deviendrait l’ambassadeur du Salvador est le rêve sur lequel a été fondée la distillerie Cihuatán au début des années 2000. Seule distillerie du pays, elle maîtrise toutes les étapes de fabrication de ses rhums qu’elle produit à partir de matières premières locales qui expriment toute la richesse et la complexité de son paysage. Cette entière autonomie, couplée au savoir-faire et à l’insatiable curiosité de ses équipes, permet à la distillerie de proposer des rhums artisanaux de grande qualité, chacun illustrant à merveille le riche héritage salvadorien.

UN LIEU UNIQUE ET AUTO-SUFFISANT

Située dans la vallée éponyme, la distillerie Cihuatán regroupe en un lieu unique toutes les étapes nécessaires à la production de ses rhums. Les équipes contrôlent ainsi la qualité de leurs produits depuis la récolte à la canne à sucre jusqu’à l’embouteillage, en passant par la distillation et le vieillissement. La particularité de cette distillerie humaine et artisanale, réside également dans son auto-suffisance puisqu’en plus du sucre et de la mélasse qu’elle produit, celle-ci génère sa propre électricité produite à partir de la bagasse, le résidu fibreux de la canne à sucre.

UNE CURIOSITÉ SANS LIMITE

La distillerie Cihuatán est aujourd’hui composée d’une quinzaine de passionnés, tous animés par la même volonté : produire le meilleur rhum ambassadeur du Salvador dans le monde. Fortes de leur curiosité et de leur audace, les équipes de Cihuatán ne cessent d’innover et d’expérimenter, à travers de nouvelles techniques de distillation, d’assemblage ou encore de vieillissement. Cette quête perpétuelle d’innovation associée au savoir-faire de la distillerie, lui permet de proposer des rhums artisanaux, aux profils aromatiques uniques, chacun racontant sa propre histoire du Salvator et de l’héritage Maya.

Position du filtre