Rhum Centenario

Le rhum Centenario est une marque fondée en 1985 au Costa Rica. La distillation étant un monopole d’État dans ce petit pays d’Amérique Centrale, Centenario n’est pas une distillerie mais un embouteilleur. Son travail consiste donc à choisir et commander les meilleurs rhums de la distillerie nationale pour en offrir une interprétation toute personnelle après assemblage et élevage. Et le résultat est à la hauteur des attentes.

Position du filtre

Présentation de la marque de rhum Centenario

Le rhum Centenario est une marque de rhum originaire du Costa Rica. Fondée en 1985 par Gabriel Diez, sa création débute dans un contexte particulier. En effet, au Costa Rica, la distillation du rhum est un monopole d’État. Celle-ci est assurée par la Fabrica Nacional de Liquor. Fondée en 1850, cette distillerie publique est l’une des plus anciennes du continent américain encore en activité.

Le travail de Gabriel Diez commence vraiment après la distillation. Bien que tous les jus proviennent de la même distillerie, ils ne sont pas tous produits de la même façon. Leur sélection fait l’objet de la plus grande attention. Gabriel Diez, avec l’aide de Susana Masis, master blender de la marque, passe même des commandes à la distillerie, avec à chaque fois un cahier des charges bien précis.

Pour ses assemblages, Centenario récupère des rhums lourds et légers, distillés à partir de mélasse, de façon continue ou discontinue. Après distillation, le jus est acheminé en montagne et réduit avec de l’eau de source. Après cette étape, il vieillit dans des chais à haute altitude (1200m), à Curridabat San José. Là-bas, ils sont élevés dans d’anciens fûts de whisky. Centenario utilise la méthode Solera, consistant à ajouter du rhum vieux dans du rhum jeune, pour aider au vieillissement de ce dernier.

Quels sont les rhums proposés par la marque Centenario ?

Si Centenario sait choisir son rhum avant la mise en fûts, c’est surtout sur cette dernière qu’il se distingue. La marque de Gabriel Diez propose des rhums vieux, dont les âges sont très variables.

WhiskyParis fait la part belle aux rhums hors d’âge. Le Centenario 25 ans Gran Reserva, par exemple est un rhum élevé suivant le système Solera. Avec sa couleur ambrée et ses arômes fruités, il constitue un produit de grande qualité. Mais nous vous proposons aussi le Centenario 30 ans « Edicion Limitada ». Comme son nom l’indique, c’est un produit en série limitée. Ce rhum vieux, lui aussi vieilli suivant la méthode Solera, offre une lui aussi palette aromatique remarquable, dominée par le fruit. Nous retiendrons aussi la bouteille, à la forme élégante et raffinée.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Centenario ?

L’expertise de Centenario en matière d’assemblage et d’élevage de rhums pallie largement le fait que la marque ne distille pas son rhum elle-même. La Fabrica Nacional de Liquor, partenaire privilégié de la marque, suit son cahier des charges, si bien que c’est comme si la marque avait distillé elle-même.

La qualité du rhum est en conséquence, et les récompenses aussi. Le Centenario 25 ans d’âge « Gran Reserva », a obtenu la médaille d’Or au Congrès International du Rhum de Madrid. Le 20 ans d’âge a remporté l’Or au même concours, la même année. Il a aussi obtenu une médaille aux Meininger International Spirit Awards (ISW) de 2009.