Barbancourt

Située dans les Caraïbes, Haïti compte elle aussi plusieurs rhumeries. Dans leur production, le rhum Barbancourt se démarque clairement. D’abord inspirée par les clairins d’Haïti, la maison produit désormais un rhum agricole.
Fondée il y a plus de 250 ans par un négociant en vins, Barbancourt met l’accent sur le rhum vieux, et se démarque par des bouteilles aux saveurs variées.

Position du filtre

Présentation de la marque de rhum Barbancourt

Le rhum Barbancourt est une marque de rhum haïtien, produite par la Société du Rhum du même nom, basée à Port-au-Prince. Son fondateur, Louis Barbancourt, était un négociant en vins, originaire de Bordeaux. Arrivé à Saint-Domingue en 1736.Il s’installe sur la propriété de l’Archaie en 1765, où il commence à produire du rhum

La maison Barbancourt se fait rapidement un nom grâce à la grande qualité de sa production et poursuit son activité après la révolution haïtienne. En 1862, ses héritiers, les frères Labbé et Dupré Barbancourt font évoluer leurs techniques de production.

La tradition haïtienne autour du rhum est particulière. L’île produit du clairin, alcool distillé entre autres à partir de guarapo, de canne à sucre et de fruits fermentés. Son processus de distillation est proche de celui du rhum, mais non raffiné.

C’est cet alcool que les frères Brabancourt commencent à redistiller, selon la méthode charentaise, et à faire vieillir en fûts de vins français. Leur production se démarque immédiatement dans un pays où la plupart du temps, on consommait des clairins non vieillis.

En 1949, Barbancourt construit une nouvelle distillerie. Équipée d’un moulin, elle permet à la maison de broyer sa canne elle-même. Trois ans plus tard, en 1952, la rhumerie distille son premier rhum agricole, à partir de pur jus de canne.

Aujourd’hui, la maison Barbancourt appartient à la famille Gardère, dont faisait partie Nathalie Gardère, la veuve de Dupré Barbancourt. C’est donc toujours une entreprise familiale.

Quels sont les rhums proposés par la marque Barbancourt ?

Habituellement, le rhum agricole, distillé à partir de jus de canne, évoque plutôt les Antilles Françaises (Guadeloupe, Martinique… ). Mais la maison Barbancourt, basée en Haïti, a elle aussi adopté ce mode de production.

Fondée à l’origine par un négociant en vins, la maison Barbancourt porte une attention particulière à la façon dont son rhum vieillit. Ainsi, si elle propose aussi du rhum blanc, elle met surtout en avant une large sélection de rhums vieux et hors-d’âge.

Le rhum vieillit dans des foudres de 7000 litres et dans des barriques de chêne français du Limousin. Conformément à la méthode charentaise (la même qu’on utilise pour le cognac), on y fait un dosage, à raison de 7g de sucre par litre, pendant le vieillissement.

La diversité du rhum Barbancourt tient à ses différentes durées de vieillissement. On trouve du rhum vieux 4 ans d’âge, mais cela va jusqu’au hors d’âge de 15 ans. En plus de la production régulière, la maison propose aussi des cuvées spéciales, comme la Réserve du Domaine, un rhum de 15 ans d’âge.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Barbancourt ?

Le rhum Réserve du Domaine 15 ans d’âge a obtenu plusieurs récompenses : la médaille d’argent au Berlin Rum Festival 2013 et une autre à l’International Wine And Spirit Competition 2009. L’année précédente, il avait obtenu la médaille d’or au même concours.