Rhum Angostura

Surtout connue pour son bitter (ou amer), Angostura est aussi une marque de rhum. Elle fut fondée par le Docteur Siegert, un médecin allemand basé à l’époque au Venezuela. C’est là que fut fondée l’entreprise, avant de déménager à Trinité-et-Tobago. Si la maison Angostura a racheté plusieurs distilleries, elle produit aussi du rhum sous sa propre marque. Celui-ci est d’ailleurs parmi les plus récompensés au monde.

Filter

Présentation de la marque de rhum Angostura

La maison Angostura est basée à Trinité-et-Tobago, l’île la plus méridionale des Caraïbes, près de la frontière vénézuélienne. Son nom vient de la ville d’Angostura (aujourd’hui Ciudad Bolivar), au Venezuela.

C’est là qu’en 1824, un médecin allemand, le Dr Siegert invente l’« Amargo Aromatico » (en espagnol : amer aromatique).

6 ans plus tard, en 1830, la maison Angostura est fondée, dans la ville du même nom. Elle y produit cette fameuse boisson, aussi appelée amer ou bitter (amer en allemand). Dans les années 1870, ses fils s’associent, pour perpétuer les échanges avec Trinité-et-Tobago et l’Angleterre. En 1909, les frères Siegert enregistrent leur société à Londres. Le commerce y deviendra extrêmement prospère, au point qu’Angostura devient fournisseur officiel de la famille royale.

Au cours du XXe siècle, la société déplace progressivement son activité à Trinité-et-Tobago, où elle se trouve actuellement.

Si Angostura s’est surtout fait connaître pour le bitter, elle produit aussi du rhum.

Quels sont les rhums proposés par la marque Angostura ?

Conforme aux traditions britanniques et espagnoles, Angostura propose du rhum de mélasse.

L entreprise possède plusieurs distilleries et propose des rhums sous un autre nom, comme le Fernandes Black Label Rum. Mais elle propose aussi une sélection de rhums sous sa propre marque. Bien sûr, il y a du rhum blanc, comme l’Angostura White Oak (et ses variantes aromatisées) ou le Reserva (proposé par WhiskyParis). Mais c’est surtout par ses rhums vieux et ses séries limitées que la marque se distingue.

Angostura propose des rhums vieux de production régulière, comme le 7 ans d’âge. Vieilli en ex-fûts de bourbon, ce rhum a des notes caramélisées et fruitées. Malgré leur nom, les rhums Angostura 1919 et 1787 ne sont pas millésimés, même s’ils ont un caractère commémoratif. 1919 correspond à l’année de distillation de fûts rescapés d’un incendie. Rachetés par la firme en 1932, il s’agissait d’une production rare et de grande qualité.

Le 1787, lui, commémore la construction du premier moulin à canne à sucre de Trinidad. Vieilli 15 ans en fûts de chêne, il se distingue par sa couleur brune foncée et ses notes fruitées.

La maison propose aussi de nombreuses éditions spéciales, séries limitées et bouteilles millésimées, telles que l’Angostura N° 1 3e édition limitée, Cask Collection, ou encore le Single Cask 17 ans, mis en bouteille pour le 40e anniversaire Dugas.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Angostura ?

D ailleurs le rhum Angostura serait le plus récompensé au monde. En effet, la marque a un palmarès impressionnant et remporte de nouveaux prix chaque année..

2021 a été particulièrement faste. L’Angostura Reserva a obtenu la médaille d’Or aux Spirits Business Rum Masters, dans la catégorie White Rum Premium, et la médaille d’Or aux World Spirits Awards. Le 7 ans d’âge a aussi obtenu la médaille d’Or aux Spirits Business Rum Masters, dans la catégorie Gold Rum Premium, ainsi que la médaille d’Or aux World Spirits Awards et aux Bartender Spirits Awards. Le 5 ans d’âge a obtenu la médaille d’Or aux Spirits Business Rum Masters, en tant que Gold Rum Premium, ainsi que la médaille d’Or aux World Spirits Awards. Il a également obtenu la médaille d’Or aux SIP Awards Tasting, dans la catégorie Gold/Dark Rum.