ROKU

Produit par le groupe japonais Beam-Suntory, le gin Roku réussit un pari : produire un gin typiquement japonais. Suntory avait déjà impressionné avec le whisky Hibiki et sa palette aromatique tout en nuances.
Le groupe renouvelle l’exploit, mais avec du gin. Loin des traditionnelles baies de genévrier, le gin Roku propose une tout autre expérience gustative. Avec des ingrédients typiquement japonais, liés à une saisonnalité, Beam-Suntory propose de nouveau une palette aromatique riche et subtile.

Position du filtre

Présentation de la marque de gin Roku

Roku est une marque de gin japonais, créée par Beam-Suntory. Si le groupe est plus connu pour ses whiskys, il n’en est pas à son coup d’essai pour le gin. En effet, Shinjiro Torii, fondateur de Suntory, avait déjà créé le gin Hermes en 1936.

Suntory avait déjà créé le whisky Hibiki, un blend qui avait connu un énorme succès. Son parti pris était de construire une palette aromatique très riche et très large, qui retranscrit toutes les variations saisonnières du Japon.

Avec Roku, l’ambition du groupe est de faire la même chose, mais avec du gin. En japonais « Roku » signifie « six ». On retrouve ce nombre dans la forme de la bouteille, à base hexagonale. Mais Suntory n’a pas choisi ce nombre au hasard. Il provient des six ingrédients qui viennent aromatiser l’alcool à partir duquel est fait ce gin. Et à l’instar du Suntory Hibiki, chacun de ces ingrédients renvoie à une saison.

La feuille et la fleur de sakura renvoient au printemps. Les thés sencha et gyokuro évoquent l’été. Pour l’automne, on retrouve du poivre sancho. Enfin, le zeste de yuzu, un agrume typiquement japonais, évoque l’hiver. Tous ces ingrédients sont originaires du Japon, permettant au gin Roku de se démarquer des gins anglais classiques.

Quels sont les gins proposés par la marque Roku ?

Le gin Roku est une marque proposant un unique produit : un gin assaisonné à partir de six aromates différents. Pour l’instant, hormis la bouteille originale, on compte une édition spéciale : le Roku Japanese Craft Gin : Travel Retail Select Edition.

Mais la marque, lancée en 2018, est encore jeune. Gageons que le groupe Beam-Suntory nous proposera, à terme, des éditions spéciales ou ajoutera de nouvelles références de gin Roku à son catalogue permanent.

Y a-t-il des récompenses obtenues par le gin Roku ?

Bien qu’arrivé récemment dans le monde des spiritueux, le gin Roku a déjà quelques récompenses à son actif.

Dès 2018, il a remporté la médaille d’argent à l’International Spirits Challenge. En 2019, il a obtenu la note de 92/100, mention « Excellent/Highly Recommended » à l’Ultimate Spirits Challenge.

Mais outre sa qualité en tant que spiritueux, il a aussi été salué pour l’expérience qu’il offrait. Avec un gin promettant une expérience gustative typiquement japonaise, il fallait un packaging à la hauteur. Celui-ci a lui aussi remporté plusieurs récompenses. Ainsi, le gin Roku a remporté la médaille d’Or dans la catégorie « Design & Packaging » aux Spirits Business Awards. Dans sa version coffret, le gin Roku a aussi remporté le prix du carton de l’année au concours ECMA Pro Carton.