DISTILLERIE DE MONACO

L’origine

D’origine Irlandaise et Italienne, je me suis installé à Monaco au début des années 2000. En me promenant sur les boulevards de Monte Carlo, je me suis aperçu du véritable trésor produit par les orangers amers du pays. Autrefois, cette principauté emblématique était une terre agricole. Bien avant le tourisme, les yachts et le Grand Prix, la production d’agrumes était un pilier de l’économie locale, célèbre pour sa générosité en fruits méditerranéens fins. En 2017, j’ai ouvert les portes de la première et unique Distillerie de Monaco, afin d’y produire des spiritueux offrant un goût authentique de la Principauté Monégasque, issu de son terroir, de ses fruits et de ses plantes.

Notre Savoir-Faire

Aujourd’hui, 600 orangers amers (les bigaradiers) bordent les rues de la Principauté. Une fois par an, entre janvier et février, ces agrumes gorgés de soleil sont cueillis à la main et transportés à la distillerie, où leur zeste est infusé avec l’alcool le plus fin, pour créer le goût authentique de l’Orangerie. Ces zestes sont également incorporés dans la recette du Gin Aux Agrumes. Véritablement inspiré par les couleurs, les arômes et les saveurs de Monaco, nous utilisons des méthodes de production artisanales tout en sélectionnant uniquement les meilleures matières premières locales, en provenance d’un rayon de 20km de la Principauté. Aucun pesticide, aucun traitement ni autre colorant ou exhausteur de goût n’entre en compte dans la production de nos produits d’exception.

Une production responsable

Valoriser la production locale

Autrefois récoltées en grande partie pour la mise au rebut, les oranges amères de la Principauté sont, depuis la création de la Distillerie de Monaco, valorisées afin de créer des spiritueux d’exception. Parallèlement, toute notre matière première provient d’un rayon de 20 km de Monaco, issue de domaines privés et familiaux.

Un mode de production responsable

Les oranges amères de Monaco et les agrumes que nous utilisons ne sont pas traités et ne sont pas issus de l’agriculture intensive. A la Distillerie de Monaco, nous valorisons la production existante en privilégiant le circuit court.

S’engager pour le développement durable

Un an après la création de l’entreprise, la Distillerie de Monaco est devenue signataire de la Charte sur la Responsabilité Sociale Monégasque, ainsi que signataire de la charte RSE des fournisseurs de la Société des Bains de Mer.

Position du filtre