CITADELLE

Le gin Citadelle est une marque française, qui fait un pas de côté sur une tradition typiquement anglaise, désormais partagée avec de nombreux pays.

Cette jeune marque de gin, créée au pays du cognac par un grand nom des spiritueux français, a réussi à s’imposer comme une référence du genre en seulement 25 ans.

Position du filtre

Présentation de la marque de gin Citadelle

Citadelle est une marque de gin français. Elle fut fondée en 1996 par Alexandre Gabriel. Déjà gérant de la maison Ferrand, une marque de cognac, mais aussi créateur de la marque de rhum Plantation, ce maître-assembleur est une sommité dans le monde des spiritueux français.

Bien que le gin Citadelle s’inscrive dans la tradition du gin anglais, il prend sa source dans un autre terroir. En effet, le château de Bonbonnet, où il est distillé, se trouve dans le sud-ouest de la France, à Ars, en Charente. Dans une région plus habituée à produire du cognac, la maison Citadelle détonne.

Autour du château, vous trouverez non pas de la vigne, mais des genévriers. À son arrivée, chaque nouvelle recrue plante le sien, une façon symbolique d’apporter sa contribution à l’histoire de la marque.

Celle-ci est relativement récente, puisque la marque Citadelle n’a guère plus de 25 ans, et continue de s’écrire, en ce moment même.

Quels sont les gins proposés par la marque Citadelle ?

Le nombre de gins Citadelle est plutôt réduit. En effet, la marque ne compte que trois références à son catalogue permanent, mais également des éditions limitées.

Dans le catalogue permanent, WhiskyParis vous propose le gin Citadelle Original. Fierté de la maison, il est resté tel qu’on le produisait aux débuts de la distillerie, un alcool blanc aromatisé aux baies de genièvre. Relevé avec un peu de citron, il constitue une base idéale pour votre gin tonic.

Le plus souvent, le gin est un alcool blanc, mais le château de Bonbonnet ne s’interdit pas des expériences. Ainsi, le No Mistake Old Tom, fortement inspiré des gins traditionnels anglais des XVIIIe et XIXe siècles est un gin vieux aromatisé. D’abord vieilli en différentes essences de bois, il est ensuite aromatisé au sucre de canne. Un clin d’œil au rhum, autre spiritueux cher à Alexandre Gabriel.

Y a-t-il des récompenses obtenues par la marque de gin Citadelle ?

Enfin, le Citadelle Réserve est une série limitée, un gin vieilli plusieurs mois dans différents fûts.

La marque de gin Citadelle peut se targuer de nombreuses récompenses. Le seul Citadelle Original en a remporté 60 à lui tout seul. Récemment, il a obtenu notamment la médaille d’Or aux Spirits Business Awards 2021. Un an plus tôt, en 2020, il avait obtenu une double médaille d’Or à la Warsaw Spirits Competition, à Varsovie.

Le gin Citadelle Jardin d’été, lui, a remporté la médaille d’Or à l’International Spirits Challenge 2021. La même année, il a remporté une double médaille d’Or à la San Francisco World Spirits Competition.

Enfin, le Citadelle No Mistake Old Tom, lui, a remporté la médaille d’Or aux Spirits Business Awards 2021, mais aussi aux China Wine & Spirits Awards 2019 et aux World Spirits Awars 2018.