AVIATION

Autrefois considéré comme un alcool typiquement anglais, le gin est désormais produit un peu partout dans le monde. Et bien sûr, les États-Unis ne font pas exception à la règle. Mais dès qu’il quitte l’Angleterre, ce spiritueux fait un pas de côté, proposant d’autres saveurs. Le but de la distillerie Aviation : proposer un gin typiquement américain, qui se mélange parfaitement aux cocktails de l’âge d’Or du jazz.
Le gin Aviation nous met dans l’ambiance des années folles, les jazz-clubs d’avant la Prohibition, et les débuts de l’aviation (d’où son nom). La distillerie de l’Oregon élargit la palette aromatique, en infusant son gin avec huit ingrédients différents, pour un résultat riche et surprenant.

Position du filtre

Présentation de la marque de gin Aviation

Aviation est une marque de gin américaine. Elle fut fondée en 2006 à Portland, capitale de l’Oregon. À l’origine de cette marque, on trouve deux hommes, Ryan Magarian et Christian Krogstad, respectivement barman et maître-distillateur.

Dès le début, les deux hommes avaient une volonté affichée de créer un gin typiquement américain. Inspirés par les cocktails de l’âge d’or du jazz, ils se sont mis en recherche du gin le plus adapté.

Par la suite, une troisième personne entre dans l’équation, la star de cinéma Ryan Reynolds. L’acteur rejoint la distillerie en tant qu’associé, et fort de sa célébrité, il en devient le meilleur ambassadeur.

Aujourd’hui, son image est indissociablement liée à la marque de gin. Elle ajoute une certaine élégance à l’esprit aventurier et nostalgique déjà présent. Une vraie plus-value pour la distillerie, qui a été rachetée par le géant britannique des spiritueux, le groupe Diageo, pour 610 millions de dollars.

Quels sont les gins proposés par la marque Aviation ?

Aviation propose une seule et unique référence de gin. Le but étant d’en faire le gin parfait pour des cocktails, nul besoin d’en faire plusieurs déclinaisons.

Il se distingue des gins anglais par sa palette aromatique élargie. Pour son élaboration, l’infusion est une étape essentielle. Elle comporte un mélange très précis de cardamome, de coriandre, de lavande française, de graines d’anis, de salsepareille, de genièvre et de deux types d’écorces d’orange. L’ensemble macère 18 heures dans un alcool de grain pur.

Le tout est ensuite mélangé à de l’eau pure avant de partir dans l’alambic. Le distillat qui en ressort sera sélectionné et réduit jusqu’aux 42° d’alcool en bouteille.

Infusé avec un beau mélange d’aromates, il offre des saveurs d’une grande richesse. Si bien sûr, on retrouve des baies de genièvre, la palette aromatique est plus large, plus variée. Un pas de côté par rapport à la tradition anglaise.

Y a-t-il des récompenses obtenues par les gins Aviation ?

Reconnu parmi les amateurs de gin, Aviation a remporté la médaille d’Or aux Gin Awards 2018. Auparavant, la revue américaine Wine Enthusiast avait donné la note de 97/100 au gin de Portland.

Mais au-delà des prix et des médailles, le gin Aviation a remporté un large succès. Adoubé par un acteur de cinéma à succès, il est désormais reconnu comme un gin de qualité supérieure.