REMY MARTIN

Le cognac Rémy Martin est l’instigateur, le chef de file et la principale marque de Fine Champagne. Cette maison familiale, désormais intégrée au groupe Rémy Cointreau, est en effet particulièrement connue pour ses assemblages de Grande Champagne et de Petite Champagne.
Si cette maison produit un nombre de bouteilles conséquent, elle compte aussi des bouteilles d’exception comme le Louis XIII. WhiskyParis vous invite à découvrir ce grand nom du cognac.

Position du filtre

Présentation de la marque de cognac Rémy Martin

Les distilleries de cognac sont souvent des maisons familiales, héritières d’un savoir-faire transmis au fil des générations. La maison Rémy-Martin ne fait pas exception. Bien qu’elle fasse désormais partie du groupe Rémy Cointreau, c’est toujours une entreprise familiale.

Elle fut fondée par Rémy Martin, en 1724. C’était à l’origine une maison de négoce en eau-de-vie charentaise (on ne parlait pas encore de cognac). Aujourd’hui, Rémy Martin maîtrise toute la chaîne de production, du vignoble à la bouteille.

Tous les cognacs Rémy Martin ont l’appellation cognac Fine Champagne. Il s’agit d’un assemblage d’eau-de-vie provenant du premier cru Grande Champagne et du second cru Petite Champagne. Les assemblages de Rémy Martin contiennent toujours au moins 50 % de Grande Champagne. Depuis les années 1960, la maison a contribué à créer l’Alliance Fine Champagne, regroupant près d’un millier de vignerons de Petite et de Grande Champagne. Ces producteurs fournissent près de 90 % des eaux-de-vie de la maison Rémy Martin. Celle-ci représente à elle seule 80 % de la production de cognac Fine Champagne.

Quels sont les cognacs proposés par la marque Rémy Martin ?

Rémy Martin compte quatre références de cognac à son catalogue permanent.

Le Rémy Martin VSOP est un assemblage de plusieurs cognacs ayant tous vieilli au moins cinq ans. Sa palette aromatique met l’accent sur le fruit, mais offre aussi des notes d’épices délicates (vanille, réglisse).

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le 1738 Accord Royal n’est pas une édition limitée. Cette cuvée fait référence à l’accord délivré par le roi Louis XV à Rémy Martin. Par cet accord, le roi de France de l’époque reconnaissait le savoir-faire de la maison. Ici, la palette aromatique met davantage l’accent sur l’onctuosité et les notes boisées.

Le Tercet, comme son nom l’indique, est issu d’une collaboration rapprochée entre trois personnes : le viticulteur, le maître distillateur et le maître de chai. Ce cognac est fruité et long en bouche.

Le Rémy Martin XO rassemble des cognacs d’au moins 10 ans d’âge. Sa palette aromatique est très riche, allant des fruits aux épices en passant par des touches de noisette. Il est aussi particulièrement long en bouche.

Spécialiste des bouteilles rares, WhiskyParis vous propose aussi une cuvée d’exception : le Rémy Martin Louis XIII. Assemblage de très vieilles eaux-de-vie charentaises, ce cognac rarissime est un trésor du genre. Particulièrement prisée par les collectionneurs, son prix est en conséquence.

Y a-t-il des récompenses obtenues par les cognacs Rémy Martin ?

Avec plusieurs siècles et une réputation bien installée, la maison Rémy Martin pourrait se passer de récompenses.

Mais la maison a encore récemment remporté des prix pour plusieurs cuvées. Le Rémy Martin Accord Royal 1738 a remporté une double médaille d’Or à la San Francisco Spirits Competition 2014. Le Rémy Martin XO, lui, a remporté une médaille d’Or à l’édition 2020 du même concours.