Cognac XO

Acheter un cognac XO, cela signifiait jusqu’en 2018, un cognac d’au moins 6 ans d’âge. Mais cette mention est désormais fixée à 10 ans. Cependant, un cognac XO peut être beaucoup plus vieux. Le cognac est déjà un spiritueux d’une certaine noblesse, mais cette mention le place à un point de bascule.

Plus rare, plus fin, plus subtil, il est souvent plus cher. Mais vous pourrez, en cherchant bien, trouver de remarquables bouteilles à des tarifs abordables. Cette gamme de cognac, toutefois, s’adresse plutôt à un public de connaisseurs, avertis, exigeants et capables de l’apprécier.

Filter

Qu’est-ce que le cognac XO ?

Le cognac XO est une mention d’âge : cela signifie qu’il a vieilli au moins 10 ans. Le vieillissement est un facteur clé dans la qualité du cognac, puisque celui-ci a joué un rôle dès le départ.

Produit principalement à partir d’un cépage, l’ugni blanc, le cognac est une eau-de-vie de vin produite autour de la ville de Cognac. Si la plupart des producteurs sont en Charente ou en Charente-Maritime, on en trouve aussi quelques-uns dans les Deux-Sèvres et la Dordogne.

À l’origine, l’ugni blanc de la région produisait un vin acide, de piètre qualité. Pour aider à sa conservation et à son transport, il fut rapidement distillé. Mais une fois vieilli, le cognac devient un spiritueux de grande qualité.

Vu la bonification que cela permet au cognac, on trouve une codification permettant d’estimer le temps minimal de vieillissement. L’appellation XO signifie qu’il a vieilli au moins 10 ans, mais il peut avoir vieilli bien plus longtemps.

S’il existe des cognacs bien plus vieux, le cognac XO fait donc déjà partie des produits haut de gamme.

Comment bien choisir votre Cognac XO ?

Le vieillissement est un facteur important dans la qualité d’un cognac, mais il ne fait pas tout non plus. Chaque maison a son propre savoir-faire. D’une manière générale, si vous choisissez un cognac XO, vous pouvez vous attendre à un excellent produit.

Il faut donc considérer d’autres aspects pour bien le choisir. Même si, compte tenu de son âge, il coûte toujours un certain prix, vous pouvez trouver des bouteilles de cognac XO à des tarifs plus abordables. Le plus souvent, il faut compter au moins 180 à 200 €. Dans ces tarifs, vous pourrez vous offrir un Rémy Martin XO ou un Maison Gauthier XO. Mais pour 73 €, vous pourrez aussi vous procurer « L’Oublié », un cognac XO de la maison Lheraud.

Comment savoir l’âge d’un cognac ?

Contrairement au whisky, dont l’âge est expressément annoncé (sur la base du plus jeune whisky de l’assemblage), le cognac ne fait que l’objet d’une indication d’âge minimale. Cela signifie qu’un cognac XO a vieilli au moins 10 ans. Mais il peut aussi avoir vieilli beaucoup plus longtemps.

Ainsi, la maison Lheraud propose un Cognac XO, le Charles VIII, qui a vieilli… 40 ans. Si cela vous suffit de savoir qu’il a vieilli au moins un certain temps, les mentions VS, VSOP, XO, etc. pourront vous suffire.

Dans le cas contraire, vous pourrez aussi regarder si un âge précis est mentionné, ou voir si la bouteille est millésimée. Souvent, le producteur peut aussi apporter des informations complémentaires, dont l’âge fera partie.