Filter

La gamme de cognac Lheraud

Basée en Charente, la famille Lheraud a un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Leur plus vieux millésime date de 1802.

Le cognac Lheraud est produit à partir de trois variétés de vigne, l’ugni blanc, le colombard et la folle blanche. Celles-ci sont réparties sur plusieurs crus de cognac, majoritairement en Petite Champagne, mais aussi, dans une moindre mesure, en Fin Bois et en Grande Champagne.

Aujourd’hui encore, chez les Lheraud, le cognac est une affaire de famille, un héritage qu’on perpétue. À sa tête, on trouve toujours Guy Lheraud, doyen de cette maison, accompagné de son épouse Andrée, et de son fils Laurent.

Le cognac Lhéraud se distingue par ses nombreuses bouteilles millésimées, appréciées par des publics fortunés des quatre coins du monde. Mais la qualité n’est pas réservée aux clients les plus riches. Un cognac Lheraud VS Emotion (au moins 2 ans d’âge) peut se trouver à partir de 29 € la bouteille, et pour 43 €, vous pouvez vous offrir un VSOP (au moins 4 ans d’âge) en édition limitée.

Pourquoi la gamme de cognac Lheraud est-elle prisée des connaisseurs ?

Contrairement à d’autres grands noms comme Hennessy ou Rémy Martin, le cognac Lheraud n’appartient pas à un grand groupe, il est aujourd’hui encore une affaire familiale. Avant même de parler de la qualité de leur cognac, on peut déjà parler de son authenticité.

Car les Lheraud sont les héritiers d’un savoir-faire vieux de plus de deux siècles, d’un domaine avec un caractère, et d’une identité de marque qu’ils ont su construire et entretenir au fil du temps. Celle-ci est illustrée notamment par les étiquettes calligraphiées par Andrée Lheraud, l’épouse de Guy Lheraud.

Si la maison Lheraud s’est diversifiée et produit aussi du Pineau des Charentes et de l’armagnac, le cognac reste au cœur de leur savoir-faire et de leur image de marque.

Cette maison se démarque notamment par une tradition, qui remonte à 1802: chaque année, la famille Lheraud embouteille un cognac, et le stocke dans une cave. Au milieu des toiles d’araignées et de la poussière, on retrouve donc de véritables trésors, des Dames-Jeanne vieilles de plus d’un siècle pour certaines d’entre elles.

Quelles sont les principales récompenses obtenues par les cognacs Lhéraud ?

Plus discrète que ses concurrents, la maison Lhéraud n’est pas la plus récompensée. Mais avec ce niveau de reconnaissance, elle n’en a pas vraiment besoin. Les amateurs, les connaisseurs se fient à leur goût et à la réputation de cette maison pour savoir ce que vaut son cognac. Car beaucoup de spécialistes et des clients importants le connaissent. Guy Lheraud, aujourd’hui encore, fournit les palaces et les grands restaurants, qui y voient le dépositaire d’un grand savoir-faire, à la tête d’une marque prestigieuse.