ARMAGNAC XO

L’armagnac et le cognac sont deux brandys. S’ils proviennent de différentes régions, ils ont de nombreux points communs. Comme pour le cognac, on va trouver de l’armagnac VS, VSOP, et bien sûr, de l’armagnac XO. Mais comme ces mentions d’âge sont mouvantes, et peuvent parfois varier d’un spiritueux à un autre, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

On trouvera souvent une confusion entre armagnac XO, Napoléon ou Hors d’Âge. Cette mention est donc un critère parmi d’autres à regarder, quand on cherche l’âge d’un armagnac. Le XO est un armagnac vieilli gage d’une qualité supérieure.

Position du filtre

Qu’est-ce que l’armagnac XO ?

L’armagnac est une boisson emblématique du sud-ouest. On le produit entre le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. Sa production est principalement destinée au marché intérieur. Comme pour le cognac, la mention « armagnac XO » est une mention d’âge. On remplace parfois cette mention par « Napoléon ».

À l’exception de l’armagnac blanc, qui peut être vendu trois mois après distillation, un armagnac vieillit toujours au moins un an. Cependant, il ne s’agit ici que d’un minimum : il peut vieillir beaucoup plus longtemps.

C’est pour cette raison qu’on utilise des mentions d’âge, les mêmes que pour le cognac. La mention XO est mouvante. Selon les périodes, cela pourra signifier que l’armagnac aura vieilli au moins 6 ans ou 10 ans. Il arrive aussi qu’on vende un armagnac XO sous la mention « Napoléon », plutôt utilisée pour l’export. Il peut parfois y avoir une confusion dans les appellations, puisqu’on trouve aussi une confusion entre « Napoléon » et « hors d’âge ».

Comment bien choisir votre armagnac XO ?

En règle générale, plus un armagnac aura vieilli, plus il coûtera cher. L’armagnac XO, du haut de ses 10 ans d’âge, ne fait pas exception. Cependant, étant moins prisé que le cognac, et vendu principalement en France, on le trouve généralement à des tarifs plus bas. Cela n’empêche pas de trouver des bouteilles de qualité similaire.

La mention d’âge mouvante peut créer une certaine confusion. La mention XO ne doit pas être le seul critère sur lequel vous choisirez votre armagnac. Plus vous en savez sur un armagnac, mieux vous choisirez. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur une bouteille avant de l’acheter (mode de production, âge réel, etc.).

De plus, il ne faut pas rester bloqué sur la mention XO : un armagnac vendu sous la mention Napoléon respecte les mêmes critères d’âge. C’est le cas, par exemple du bas-armagnac Baron Gaston Legrand. Bien qu’il porte la mention Napoléon, c’est lui aussi un 10 ans d’âge.

Comment savoir l’âge d’un armagnac ?

Un armagnac XO ne mentionne qu’un âge minimum, et celui-ci reste limité. Cette mention, de plus, a évolué : elle est passée de 6 ans à 10 ans.

Les mentions d’âge telles que VS, VSOP, XO… n’ont de sens que pour des spiritueux relativement jeunes. Mais un armagnac peut vieillir bien plus longtemps. Au-delà de la mention d’âge, il faut donc s’intéresser à l’âge réel de l’armagnac. Baron Gaston Legrand, par exemple, propose des bouteilles millésimées, datées de 1994 ou 1995. Vous avez donc différents moyens de connaître l’âge d’un armagnac et il ne faut pas se contenter des mentions d’âge standardisées. L’âge réel ou le millésime seront bien plus parlants.