Coffret whisky

On pourrait croire qu’un packaging n’est pas essentiel pour la dégustation d’un whisky. De fait, le plus important est-ce que contient la bouteille. Mais pour se faire plaisir ou faire plaisir on sera quand même attentif à la qualité du packaging : la forme de la bouteille, l’étiquette, ou encore les accessoires qui l’accompagnent.
Le coffret de whisky participe donc nettement à l’expérience de dégustation. S’il contient en plus des accessoires (des verres, par exemple), la dégustation n’en sera que plus agréable. Un coffret dégustation de whisky peut donc être un excellent choix, en particulier si vous souhaitez offrir un cadeau.

Filter

Que contiennent nos coffrets de whisky ?

Quand vous dégustez un whisky, l’expérience ne se résume pas à ce qu’il y a dans la bouteille.

Un packaging réussi annonce un produit raffiné, que la marque met en valeur. Certaines personnes, même, conservent les plus belles boîtes et coffrets, bien après en avoir fini la bouteille.

Une belle boîte annonce un produit de grande qualité, comme un bijou dans son écrin. Mais le meilleur coffret, c’est celui qui vous accompagne tout au long de l’expérience sensorielle qu’offre la dégustation. En plus de la bouteille, vous allez souvent trouver des accessoires à l’effigie de la distillerie.

Le verre est l’exemple le plus courant. Beaucoup de distilleries ont le leur. Pour le whisky, on en trouve de différentes formes. Les distilleries écossaises, plus prestigieuses les unes que les autres, sont nombreuses à proposer le leur. La plupart proposent des verres « tulipe », avec une base épaisse et un col resserré, qui permet aux arômes de s’ouvrir. C’est le cas du whisky Glenfarclas, du Kilchoman ou du Balvenie.

Le whisky japonais aussi existe sous forme de coffrets, contenant, outre la bouteille, des verres à l’effigie de la maison. Kirin, par exemple, propose le coffret Fuji, avec deux verres « tumbler ». Nikka, de son côté, propose un de ses classiques, le Nikka « From the Barrel », avec deux coffrets différents. On a d’une part un coffret avec deux verres « tumbler », et d’autre part un coffret avec un seau à glace.

Pourquoi offrir un coffret de whisky à déguster ?

Si on peut se satisfaire d’un bon whisky, avec une belle couleur, un nez raffiné, des saveurs riches, et une finale intense, le packaging peut apporter une grande différence que ce soit dans le ressenti ou l’aspect visuel.

Quand vous offrez un cadeau, vous apportez le plus grand soin à l’emballage. Offrir un coffret dégustation de whisky c’est une promesse que vous faites à son destinataire : celle d’un produit raffiné.

Beaucoup de coffrets contiennent aussi des verres, car la forme et le volume ont leur importance. Selon que vous préfériez un verre « tulipe » ou un verre « tumbler », les arômes du whisky ne s’’exprimeront pas de la même manière. Pour une distillerie, le verre n’est donc pas seulement un produit dérivé : c’est une suggestion de dégustation.

Certains coffrets proposent d’autres produits, comme le bec verseur pour le goulot ou le seau à glace. Là encore, ces produits ont une utilité au moment de la dégustation, même si le consommateur peut choisir de les utiliser ou non.

Tous ces produits constituent donc un excellent choix pour un cadeau à vos proches, ou tout simplement pour vous faire plaisir et l’ouvrir lorsque vous souhaiterez vous accorder un moment privilégié.