Coffret Rhum

Un coffret de rhum peut être beaucoup de choses. C’est une idée de cadeau, une pièce de collection, une suggestion de dégustation… Mais pour la rhumerie qui le met en vente, l’idée de départ est la même : mettre en avant un produit dont elle est fière.
Cela peut être pour proposer une découverte de ses produits, ou bien pour mettre en avant sur une référence en particulier. Dans tous les cas, un coffret de rhum ne passe pas inaperçu auprès de l’amateur.

Position du filtre

Pourquoi opter pour un coffret de rhum ?

Bien sûr, c’est dans votre verre que se joue l’essentiel de la dégustation. Mais l’expérience commence avant, dès que vous avez la bouteille sous les yeux. Vous apprécierez sa forme, son aspect plus ou moins raffiné, la facilité avec laquelle vous la déboucherez, avec laquelle vous doserez votre rhum. De même, vous aurez une certaine attention à la couleur de votre rhum. D’ailleurs, le fait que votre bouteille soit transparente ou non fera une grosse différence.

Un coffret contribue aussi à l’expérience globale de dégustation. Si vous offrez une bouteille de rhum sous cette forme, vous la mettez en valeur, comme dans un beau paquet cadeau. Un packaging élégant est la promesse d’une belle expérience à la dégustation.

À ce titre, il n’est pas étonnant qu’on retrouve surtout du rhum vieux, souvent de qualité supérieure, en coffrets. D’ailleurs, vous les achetez souvent pour offrir, même s’il reste possible que vous l’achetiez pour vous-même. Si vous collectionnez les bouteilles et si vous êtes à l’affût des rhums d’exception, ils seront très souvent vendus sous forme de coffrets.

Mais une autre raison pourrait vous pousser à choisir un coffret de rhum. Si vous hésitez entre plusieurs bouteilles au sein d’une même distillerie, il est possible que vous optiez pour un coffret. Des coffrets, comme le Don Papa Tripack Sugarlandia, par exemple, proposent un assortiment de plusieurs assemblages, pour valoriser la variété de ce que produit la rhumerie philippine.

Quel coffret de rhum choisir ?

Pour offrir ou pour déguster, il y a une grande diversité de coffrets de rhum, avec différents états d’esprit. On retrouve souvent des rhums haut de gamme, voire des rhums d’exception.

Parmi eux, on retrouvera bien sûr des rhums agricoles, comme du HSE, du Trois Rivières ou du Depaz. Mais il y aura aussi des rhums de miel de canne, comme le Zacapa ou le Botran. Enfin, bien entendu, on retrouvera aussi une large sélection de rhums de mélasse, tels que le Don Papa, l’Ambassador ou le Rum Nation.

Si vous allez surtout retrouver du rhum vieux, on trouve aussi des coffrets de rhum blanc, comme le A1710 Renaissance. Bien que ce rhum soit jeune, il est à part dans la production de la distillerie, et se positionne comme un rhum blanc haut de gamme. Un coffret de rhum, c’est un produit qu’une distillerie voudra particulièrement mettre en avant. Mais du rhum haut de gamme au rhum d’exception, la fourchette de prix est très large. Le rhum Malecon 13 ans d’âge, par exemple, est un rhum panaméen vendu 51 € la bouteille. Vendu dans un coffret en bois, il offre des saveurs fruitées et délicates. Mais les rhums d’exception peuvent se vendre jusqu’à plusieurs milliers d’euros. C’est le cas, par exemple, du Trois Rivières millésime 1977, vendu dans son coffret luxe avec une carafe en baccarat pour la somme de 2199 €. À produit d’exception, conditionnement d’exception.