Coffret Champagne

Parmi les vins français, le champagne est toujours à part. Il n’est donc pas étonnant qu’on trouve des coffrets de champagne. D’une maison à une autre, le packaging varie beaucoup. On trouve la boîte raffinée aux couleurs d’une maison de négoce. À l’opposé, on trouve aussi la caisse individuelle en bois, plus rustique, mais plus à même de séduire les puristes.

WhiskyParis propose des coffrets de champagne pour tous les goûts et toutes les bourses.

Position du filtre

Pourquoi opter pour un coffret de champagne ?

Si vous souhaitez offrir une bouteille de champagne, le coffret est une excellente option, plus sûre et plus élégante que la bouteille seule.

Plus cher qu’un vin tranquille, le champagne est un produit à part, même en France. On le boit généralement pour une grande occasion.

Le fait de le mettre en coffret renforce le caractère exceptionnel de l’expérience, la dimension festive. C’est bien sûr une bonne bouteille, mais c’est aussi un bel objet, vendu comme tel.

Le coffret remplit deux fonctions : esthétique et pratique. On met le vin en caisse pour limiter les secousses et éviter la casse dans le transport, mais aussi pour en faciliter le stockage.

Le fait de mettre le champagne en coffret participe de la même démarche. D’ailleurs, certaines maisons, comme Drappier, Gosset ou Delamotte, proposent des coffrets en bois, dont l’aspect rappelle bien les caisses de vin. On notera une différence, toutefois : au lieu d’une caisse de six bouteilles, celles-ci sont individuelles.

Mais d’autres maisons privilégient l’élégance, l’esthétique, et proposent des coffrets raffinés. Ils auront des aspects d’écrin, et seront parfois même considérés comme des œuvres d’art en tant que tels. Ils pourront porter les couleurs de leurs maisons, comme les coffrets de champagne Deutz ou Bollinger. Mais vous pourrez aussi avoir affaire à des raretés, comme la gamme « La Grande Dame » de Veuve Cliquot, cuvée 2012, dont le coffret a été réalisé par l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Bien plus qu’un emballage, on a affaire là à une œuvre d’art, une pièce de collection.

Quel coffret de champagne choisir ?

Choisir un coffret de champagne plutôt qu’un autre, ce sera une affaire de budget. Si certaines bouteilles sont abordables (moins de 100 €), d’autres peuvent être plus onéreuses (près de 300 € pour le Billecart-Salmon Clos Saint-Hilaire 1999). Ce n’est pas n’importe quelle cuvée qui est vendue en coffrets. Il faudra donc prévoir un certain budget pour en acheter un.

Selon votre état d’esprit, vous pourrez préférer différentes esthétiques de coffret. Si vous aimez un packaging plus élégant, vous pourrez préférer des coffrets dont la forme rappelle celle d’un écrin, comme le Bollinger Blanc de Noirs 2013. On retrouve la même esthétique sur le Deutz Brut Amour de Deutz 2011, ou sur le Krug Grande Cuvée 169e édition. Mais si vous souhaitez retrouver un imaginaire plus près des caves à vin, vous préférerez sûrement des coffrets en bois. Généralement en bois nu, leur couleur et leurs motifs rappellent les caisses dans lesquelles sont stockées les bouteilles. C’est ce qu’on retrouve notamment sur les Delamotte Bruts Blanc de Blancs 1999 et 2002. C’est aussi ce que vous trouverez sur des bouteilles comme le magnum de Drappier 2008 ou le Jéroboam de Deutz Brut.

Mais si le packaging est important, le principal reste l’expérience gustative. Si vous pouvez considérer le packaging, l’esthétique et si la question du budget est importante, le plus important reste de choisir un champagne qui vous plaît.