Champagne – Blanc de Blancs

Raffiné, complexe, quand on pense à un champagne blanc de blanc, on a l’image d’un produit de qualité supérieure. Le champagne est souvent associé à un moment festif, à une grande occasion. C’est encore plus vrai avec le blanc de blanc. Car bien que le champagne blanc soit la norme, le blanc de blanc, lui, est plutôt rare.
On le produit à partir de raisin blanc, et malgré ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas si courant. Le plus prestigieux des vins effervescents est produit à partir de plusieurs cépages. Certains sont blancs, mais d’autres sont rouges.
Le champagne blanc de blanc, lui, fait la part belle aux cépages blancs, et parmi eux, sans doute le plus répandu : le chardonnay.

Filter

Qu’est-ce qu’un champagne blanc de blanc ?

Comme son nom l’indique, on produit le champagne blanc de blanc à partir de raisin blanc. La plupart des bouteilles sont constituées de 100 % de chardonnay, originaire de la côte des Blancs, une région de Champagne au sol calcaire. Cependant, on peut aussi trouver d’autres cépages, et certains blancs de blanc sont des assemblages, mais pour pouvoir prétendre à cette appellation, ils doivent être produits uniquement à partir de raisin blanc. On peut donc y retrouver du petit meslier, de l’arbane et du pinot blanc, d’autres cépages blancs autorisés par le cahier des charges de l’AOC Champagne.

Avec sa robe jaune pâle, qui peut foncer en vieillissant pour prendre une teinte or, le champagne blanc de blanc se distingue aussi par ses arômes. Ceux-ci seront plus floraux, plus légers, avec une acidité relevée par le sol très calcaire des vignobles où il a été produit.

Quelle est la différence entre un champagne blanc de blanc et un blanc de noir ?

Le champagne, qu’il soit blanc de blanc ou blanc de noir, a toujours une robe blanche. Mais la ressemblance s’arrête là, car en termes d’arômes, les deux n’ont rien à voir.

Le blanc de blanc est produit à partir de raisin blanc, principalement du chardonnay. En revanche, le blanc de noir, lui, est produit à partir de raisin noir, du pinot noir ou du pinot meunier. Le plus souvent, un champagne blanc de noir sera un assemblage des deux

Alors que la plupart des blancs de blanc sont des vins d’un seul cépage (le chardonnay), la plupart des blancs de noir sont des assemblages. Le raisin noir, souvent plus sucré, produit un champagne fruité, et la forte présence d’assemblages permet de diversifier les saveurs, d’une bouteille à une autre. Le chardonnay, en tant que raisin blanc, produit un vin plus minéral, avec un niveau d’acidité plus prononcé. Ce vin se veut plus épuré, mais aussi plus raffiné.

Comment servir le champagne blanc de blanc ?

Comme tout champagne, le blanc de blanc se boit frais. Il peut bien sûr accompagner un apéritif dînatoire ou un dessert. Mais il accompagne aussi à merveille les plats de poisson. Son pétillant, sa légèreté s’harmonisent très bien notamment avec du saumon, fumé, ou cuit, ou des plats de poisson en sauce ou grillés..