CHAMPAGNES

Le Champagne est une boisson associée à un moment spécial, un événement qu’on souhaite fêter. On le boit traditionnellement dans une flûte ou une coupe, le plus souvent pour de grandes occasions (un mariage, par exemple), ou un moment fort.

Blanc ou rosé, c’est la référence du vin effervescent, à tel point que dans certains pays, « Champagne » est devenu un terme générique pour désigner un vin effervescent. Pourtant, la bouteille de champagne correspond bien à une AOC, celle du vin de Champagne, produit suivant la méthode traditionnelle, dite « champenoise ».

Filter

Il existe plusieurs types de champagnes (six pour être exact) et chaque champagne possède ses propres spécificités. Le BSA (brut sans année) est crée à partir de cépages de vins de plusieurs années, le brut millésimé uniquement de vins d’une même année, le demi-sec possède un dosage plus élevé en sucre. Aussi, le champagne rosé se distingue par sa couleur similaire aux vins du même nom, le blanc de noir est uniquement réalisé à partir de raisins noirs et le blanc de blanc est exclusivement produit à partir de cépages blancs (comme le chardonnay par exemple). Le champagne blanc de blanc est de plus en plus considéré comme un produit luxueux, à boire très frais et qui se marie parfaitement avec certains plats comme le foie gras par exemple.

Whisky Paris vous propose différents formats de bouteilles pour plus de plaisir : qu’il s’agisse d’un cadeau pour un particulier ou qu’il s’agisse d’une utilisation dans un cadre professionnel, nous sommes là pour vous aiguiller alors n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant ! Profitez également de la livraison offerte dès 120€ d’achat en France métropolitaine et à partir de 230€ depuis l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Espagne et l’Italie. Vous êtes à Paris ? venez nous rendre visite dans notre boutique située au 25 boulevard Saint Germain dans le 5e arrondissement (75005).

Tous nos colis sont emballés avec le plus grand soin dans des emballages ultra-résistants afin que vos bouteilles arrivent en parfait état et prêtes à être dégustées.

Comment est fait le Champagne ?

Le vin de Champagne est un vin effervescent, produit en France dans la région du même nom. Bien que ce soit, de loin, la région qui fait les vins effervescents les plus réputés, ceux-ci ne représentent que 7 % de la production mondiale.

Il est produit suivant la méthode traditionnelle, aussi appelée « méthode champenoise », consistant à exercer une seconde fermentation en bouteilles. Si d’autres régions peuvent reprendre cette méthode, la Champagne est la seule région autorisée à donner la mention « méthode champenoise » sur ses bouteilles.

À la première fermentation, on obtient un vin tranquille, fruité et sec. C’est à l’embouteillage qu’on ajoute des levures, qui permettront de rendre le vin de Champagne pétillant. La bouteille doit avoir une pression d’au moins 5 bars avant l’ouverture.

Si le champagne est un vin effervescent parmi d’autres, il est devenu une référence du genre.

Quelles sont les meilleures marques de bouteilles de Champagne ?

Le champagne est souvent associé à un produit de luxe, mais la réalité est plus nuancée. Il y a toutes sortes de Champagne, à tous les prix, mais traditionnellement, on le boit quand on a quelque chose à célébrer. Cela reste donc un vin pour une occasion particulière.

Pour départager les différentes marques de champagne, il faut bien comprendre que toutes ne jouent pas sur la même image de marque. Beaucoup portent le nom de maisons de négoce, achetant le vin ou le raisin pour élaborer leur production, en partie ou en totalité. Mais dans d’autres cas, ce sont des coopératives de producteurs qui se regroupent pour produire un champagne particulier. C’est notamment le cas du champagne Nicolas Feuillatte.

WhiskyParis propose différentes marques de champagne parmi les plus prestigieuses. On retrouve notamment de grands classiques tels que Roederer, Moët et Chandon, Dom Pérignon, Bollinger… D’autres noms, moins connus, n’en sont pas moins des références : Taittinger, Gosset, Pol Roger.

Ces marques prestigieuses proposent du champagne à des tarifs qui peuvent varier. Si le vin de Champagne n’est pas vraiment un vin de tous les jours, il reste donc abordable pour quiconque veut célébrer quelque chose.

Quelles sont les différentes tailles de bouteilles de Champagne ?

Comme pour les autres vins, une bouteille de champagne standard a un volume de 75 cl. C’est d’ailleurs sur la base de ce standard que sont définies les tailles des autres bouteilles. On trouve le Médium, qui fait 50 cl (ou deux tiers de bouteille), mais aussi la demi (ou fillette), qui fait 37,5 cl (ou une demi-bouteille) et le quart, qui fait... un quart de bouteille.

Mais on peut aussi trouver, parmi les bouteilles de champagne proposées, plusieurs magnums. Un magnum fait 1,5 L, soit deux bouteilles. Il existe aussi le Jéroboam, avec un volume de 3 L (ou 4 bouteilles). Si ce sont de grandes bouteilles, il en existe de bien plus grandes : le Mathusalem et ses 6 L, le Nabuchodonosor et ses 15 L. Cela va jusqu’au Melchiesedech et son volume de 30 L, soit… 40 bouteilles !