RUINART
Le Champagne Ruinart est chargé d’histoire, puisque ses origines remontent au XVIIIe siècle. Il provient d’une maison de négoce fondée par Nicolas Ruinart. Celle-ci prospère rapidement grâce à une demande croissante en vins de champagne et depuis sa qualité ne s’est jamais amoindrie.
Aujourd’hui filiale du groupe LVMH, Ruinart contribue à faire rayonner le luxe à la française.
Présentation de la marque de champagne Ruinart
Le champagne Ruinart est produit par une maison ancienne, la maison Ruinart, fondée en 1729 par Nicolas Ruinart, à Épernay. À cette époque, Louis XV règne sur la France, et Dom Thierry Ruinart, moine bénédictin, observe une demande croissante pour le vin français auprès des voisins européens. Le vin de Champagne, notamment, est de plus en plus prisé dans les cours royales.
Il suggère donc à son neveu, Nicolas, de s’engager dans le commerce du champagne. Mais c’est seulement en 1728, par un arrêté royal, que son affaire peut commencer. En effet, jusque-là, le transport du vin était autorisé uniquement en fûts. Il est désormais possible de le transporter en bouteilles, conditionnement indispensable pour le vin de Champagne.
Dans la tradition champenoise, Ruinart est une maison de négoce, elle ne possède pas de vigne et ne produit pas le champagne elle-même. Son champagne provient de viticulteurs installés à Reims et alentour.
La marque n’est pas connue uniquement pour le champagne. Avec d’autres maisons de champagne, comme Pommery, Ruinart va créer un prix en 1906, le prix Ruinart. Nous sommes aux débuts de l’aviation et ce prix récompense les premiers aviateurs à franchir la Manche.
Aujourd’hui, à l’instar d’autres grands noms du champagne, comme Moët & Chandon ou Veuve Clicquot, la maison Ruinart appartient au géant du luxe LVMH.
Quels sont les champagnes proposés par la marque Ruinart ?
La maison Ruinart compte de très nombreux viticulteurs parmi ses fournisseurs. Elle a ainsi de nombreuses bouteilles de champagne à son catalogue.
Bien sûr, WhiskyParis propose à son catalogue du champagne Ruinart brut. Premier prix de la maison, le Ruinart Brut est proposé à 52,80 € la bouteille. Il est aussi disponible en magnum. Vous trouverez également une cuvée 2015 à 84 €.
La maison Ruinart propose des champagnes blancs de blancs. Vous pourrez l’acheter en bouteille simple, en magnum ou en caisses, par lots de deux ou quatre bouteilles.
Parmi les caisses, vous trouverez aussi les caisses « Cave urbaine », vous proposant un assortiment. La Cave urbaine de trois bouteilles vous propose le « R » Ruinart brut, le brut rosé et le blanc de blancs. La version quatre bouteilles comporte en plus un Ruinart Millésimé. Enfin, la version six bouteilles contient en plus deux bouteilles de Dom Ruinart millésimées : un blanc de blancs et un rosé.
Y a-t-il des récompenses obtenues par la marque de champagne Ruinart ?
Marque de référence chez les amateurs de champagne, la maison Ruinart s’est aussi imposée grâce à son travail de mécénat. Elle a fait mieux que recevoir des prix, elle en a décerné avec le prix Ruinart, qui récompensait des pionniers de l’aviation.
Mais la maison a aussi remporté des récompenses, elle-même. En 2021, elle s’est distinguée aux Champagne and Sparkling Wine World Championships. Le Dom Ruinart 2004 rosé en magnum, notamment, s’est distingué avec plusieurs prix régionaux. Il a également été primé en tant que champagne rosé millésimé et champagne en magnum.
Le blanc de blancs 2009 a lui aussi remporté un prix dans la catégorie « Meilleur champagne millésimé blanc de blancs ».