1. Accueil
  2. Collections
  3. Lagavulin

LAGAVULIN

Situé entre Ardbeg et Laphroaig sur la côte sud d'Islay, Lagavulin a une histoire de désaccords et de procès. Fondée en 1816, un an après Laphroaig, elle est depuis en concurrence féroce avec son voisin le plus proche.

Peter Mackie, créateur du mélange White Horse, possédait la distillerie à la fin des années 1800 et était également l'agent commercial de Laphroaig. Lorsqu'il perd l'agence en 1907, il décide de construire une nouvelle distillerie à Lagavulin qui fabriquera un whisky identique à Laphroaig - le légendaire Malt Mill. Malheureusement, son plan a échoué, et le whisky était totalement différent de Laphroaig et Malt Mill a fermé, n'apparaissant que dans des contes de whisky rare, y compris le film de Ken Loach, The Angel's Share.

Le whisky produit à Lagavulin a une palette de personnalités. Les alambics sont très remplis, ce qui réduit la quantité de cuivre en contact avec l'esprit, et la distillation est lente. Ces deux facteurs contribuent à créer l'esprit polyvalent et lourd de la distillerie. La maturation se fait principalement dans des fûts de bourbon, avec quelques anciens fûts de sherry utilisés pour créer le caractère caractéristique des whiskies plus anciens de Lagavulin.

Dans sa jeunesse, le whisky de la distillerie est fougueux et brut, avec une énorme fumée marine; mais à mesure qu'il vieillit, il gagne rapidement en poids et en élégance, avec la sortie officielle de 16 ans bien connue comme l'un des drams les plus excellents d'Islay.