1. Accueil
  2. Collections
  3. Chartreuse

CHARTREUSE

En 1258, les chartreux sont invités par le roi Louis IX, dit « Saint Louis », à résider dans le château de Vauvert situé à Paris, au cœur de l’actuel jardin du Luxembourg. Ils y fondèrent le premier monastère chartreux suburbain et un lieu bordé de jardins pour l’art des plantes et la pharmacopée, un des savoirs des moines. La pharmacopée est une tradition ancienne pratiquée dans les monastères depuis le Ve siècle. Au Moyen ge, les ordres religieux commencent à confectionner ce qu’on appelle des « élixirs » dont nul ne connait la composition, mais à qui on attribue des vertus de jouvence et de santé.


Au fil du temps, les chartreux apprennent à distiller l’alcool et affirment leur réputation dans le royaume de France et à Paris. Depuis le XVIe siècle, les pépinières sont installées au monastère de Paris ce qui permet aux moines chartreux de cultiver leurs plantes et leurs arbres à fruits sur vingt hectares de terrain.


1605 : un secret qui bouleverse la vie économique des chartreux.
C’est au regard de leur réputation que le Maréchal François Hannibal d’Estrées leur confie, en 1605, un manuscrit porteur d’une recette secrète faite de 130 plantes, fleurs, racines, baies et écorces. Ce mystérieux manuscrit, décrivant la composition d’un « élixir de longue vie », va être le point de départ d’une recherche qui va durer près de trois siècles, à Paris, au monastère de la Grande Chartreuse et à Fourvoirie.